×

Avertissement

Erreur de chargement du composant : com_tags, Composant introuvable

La maitrise du territoire suisse

 

Au même titre que les autres milieux, les environnements karstiques font l'objet de nombreux aménagements (construction de tunnels, voies, barrages,...). Les modifications apportées au karst s'accompagnent souvent de désordres hydrogéologiques et/ou géologiques. 

La densité et la complexité des aménagements en Suisse ont entraîné un certain nombre d'exemples de ces désordres hydrogéologiques et/ou géologiques.

Les travaux de construction du tunnel de Flims (canton des Grisons) en 2003 ont involontairement recoupé un réseau karstique sous pression dont les exutoires supérieurs alimentent le lac Cauma, trés populaire dans la région. Les années suivantes le lac a vu son niveau baisser régulièrement au grand dam de la commune.

 

Flims

La construction du tunnel de Flims et ses conséquences sur la régression du lac Cauma

 

Autre exemple, le tunnel de Douanne (canton de Berne) dont les travaux ont du être interrompus et le tunnel raccourci tant les désordres hydrogéologiques asscociés au karst furent importants et immaitrisables.

Ces exemples témoignent de la nécessité d'une prise en compte du fonctionnement des systémes karstiques en tant qu'objet géologique et structure aquifère afin d'envisager préalablement aux aménagements leurs conséquences potentielles sur le milieu et les dommages environnementaux et financiers qu'ils entraînent.

icon précédent icon suivant