×

Avertissement

Erreur de chargement du composant : com_tags, Composant introuvable

Orientées vers les usagers

 

Chaque système karstique étudié dans le cadre du projet Swisskarst fait l'objet d'une fiche d'identification qui synthétise les informations caractéristiques du sytéme, de son environnement et de son (ou ses) aquifére(s). Ces fiches ont pour objectif d'être concises et documentées de façon systématique. Elles s'adressent aux structures administratives (cantons, communes), aux exploitants des ressources en eaux souterraines, aux compagnies privées, etc..

Ces fiches sont donc orientées vers des usages particuliers des systémes karstiques et de leurs ressources en eau et donc tournées vers des utilisateurs cibles: fourniture en eau potable, production d'électricité, irrgation,...

Les fiches d'identification sont évolutives. Le format, la structure et les informations associées sont amenés à être modifiées au fur et à mesure de l'inventaire et de l'étude des systémes karstiques de Suisse.

Ces fiches sont en deux volets. Le premier volet rassemble les caractéristiques générales et spécifiques du systéme karstique en six rubriques: (i) les caractéristiques du bassin d'alimentation, (ii) les indices karstiques, (iii) les caractéristiques géologiques de l'aquifère,  (iv) les caractéristiques de la nappe (ou des nappes), (v) les informations sur les sources principales et/ou secondaires d'importance, (vi) les références d'usages potentiels de la ressource. 

Les informations essentielles portent sur la désignation du systéme karstique, sa localisation, les unités composant le bassin d'alimentation, les formations aquifères et leur épaisseur, la localisation des principaux écoulements, la quantification des volumes de ressources, de reserves, de recharge des aquiféres, les indices de développement de karstification, les débits moyens des sources et leur fluctuations, les caractéristiques chimiques principales des eaux, etc..

Le second volet de la fiche illustre ces informations sur une carte "karstique" (indices de karstification, résultats de traçages, participation des surfaces allocthones et autochtones, battements de la nappe) et une vue en 3D du modéle hydrogéologique.

 

slide id card

Exemple de fiche ID recto